Diffusion de musique, fête à l’extérieure, travaux, équipements mécaniques, tout cela peut représenter des nuisances sonores pour le voisinage. Afin de préserver un milieu de vie agréable pour tous, il est de mise de limiter le bruit.

Faites attention au bruit, pensez à vos voisins!

Il est interdit de faire ou d’inciter à faire du bruit qui pourrait troubler la paix ou la tranquillité du voisinage, voire nuire à l’usage paisible de la propriété. Afin de préserver la quiétude de votre quartier, il faut éviter tout bruit excessif avant 7 h et après 20 h, du lundi au vendredi. Les samedis et les dimanches ainsi que les jours fériés, le bruit doit être limité avant 10 h et après 16 h.

Renseignez-vous sur les dispositions réglementaires relatives aux équipements mécaniques

Mont-Royal met en application des dispositions règlementaires spécifiques aux émissions de bruit provenant d’équipement mécanique en milieu résidentiel : thermopompe, chauffe-eau, etc. Il est d’ailleurs important de mentionner qu’un permis est nécessaire afin de procéder à l’installation de tout équipement mécanique.

Évidemment, le bruit occasionné par un équipement mécanique est susceptible de voyager bien au-delà des limites du terrain sur lequel l’unité est installée, d’où un potentiel additionnel de nuisance, et notre réglementation en tient compte. Ainsi, nous ne saurions insister suffisamment sur l’importance d’adapter la position d’une unité à son environnement immédiat afin d’en réduire le plus possible les émissions sonores. Certains équipements mécaniques, bien qu’étant de qualité supérieure, développent un niveau de bruit ne pouvant être atténué par aucun muret ou installation. Ultimement, cette situation pourrait forcer un propriétaire à déplacer son appareil, voire à cesser son utilisation.

Une plainte à formuler?

Au regard du traitement des plaintes, la Ville de Mont-Royal invite la partie plaignante à d’abord communiquer avec le ou les voisin(s) impliqué(s) avant de débuter des démarches auprès de la municipalité. Cet acte de bon voisinage pourrait permettre une meilleure coopération et une résolution plus rapide du problème.

Pour toute question sur la réglementation concernant le bruit ou pour déposer une plainte, communiquez avec la division Urbanisme et inspection au 514 734-3042.