Abonner son enfant à la bibliothèque, c’est lui offrir un passeport pour un monde de découvertes. Consultez la documentation associée à cette page pour le détail de nos activités et programmes.

Activités et programmes réguliers

Animations diverses

La bibliothèque vous offre toute une panoplie d’activités d’animation tout au long de l’année. Venez vous divertir en assistant à un spectacle, développer votre créativité lors d’une de nos séances de bricolage ou visiter l’imaginaire d’un auteur ou illustrateur invité.

Bébé-ateliers et autres ateliers et conférences pour les parents

À différentes dates, divers sujets sont abordés sous forme d'ateliers pour les parents de bébés : le portage, le sommeil, l'allaitement et le massage. Places limitées, inscription obligatoire. D'autres ateliers pratiques et conférences sont également offerts, ayant tous pour thèmes des sujets pertinents pour les parents ayant des enfants de 0 à 5 ans.

Ciné-matinées

En collaboration avec l'Office national du film (ONF), la bibliothèque jeunesse vous fait découvrir de nouveaux talents et revoir des classiques sur une base hebdomadaire.

Heure du conte

La bibliothèque offre un programme de lecture pour les enfants âgés de 0 à 24 mois (Bébés contes) et de 2 à 5 ans (Heure du conte).

Jeux sur place

La lecture est évidemment à l’honneur à la bibliothèque, mais vous pouvez aussi venir vous amuser avec nos jouets et nos jeux de société, faire un casse-tête ou vous créer un spectacle de marionnettes avec nos nombreuses peluches.

Services

Une naissance, un livre

En abonnant votre nouveau-né à la bibliothèque, vous recevrez un sac rempli de surprises. De plus, vous permettrez à votre enfant de développer le goût du livre et de la lecture! Renseignez-vous au comptoir de la bibliothèque des enfants.

Référence

Nos bibliothécaires jeunesse se feront un plaisir de vous aider à trouver de l’information sur un sujet de recherche pour l’école, mais aussi pour vous suggérer quantité d’excellents livres qu’elles ont dévorés.

Postes informatiques

Vous pouvez réserver votre heure pour des recherches sur Internet, des travaux à rédiger ou tout simplement pour jouer. Quatre ordinateurs sont mis à la disposition des usagers de moins de 13 ans et quatre autres pour les ados (13 à 17 ans).