• Bibliothèque

Conférence en français. Emtrée gratuite. Inscription au comptoir du prêt ou au 514-734-2967.

Depuis l’antiquité, les œuvres sculpturales embellissent la vie d’une cité. En 2017, il est indéniable qu’une municipalité ne peut plus se passer de l’art public. Une ville sans art public est une ville sans âme. Et une ville sans âme n’est pas séduisante et n’attire personne. La seule présence d’une œuvre d’art dans l’espace de vie d’une ville est le gage d’une vision audacieuse et pérenne, un symbole de l’âme et de l’identité des résidents.

L’art public est d’abord et avant tout une pratique culturelle localisée dans l’espace public, à l’extérieur des galeries ou musées. Il est, par définition, accessible à tous. Il s’agit en fait de la meilleure manière de démocratiser la culture, puisque ce type d’art s’adresse vraiment à tous les citoyens, connaisseurs d’art ou pas, et contribue ainsi à construire l’avenir. L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières années. L’art urbain fait maintenant partie de cette pratique culturelle, de même que le mobilier urbain.

Sous le thème « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » (Oscar Wilde), Thérèse David, experte-conseil en culture, présentera le 28 septembre prochain une conférence sur l’art public qui abordera les tendances et les différentes composantes des grands mouvements actuels.

La conférencière

Thérèse David est chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM depuis 2005 dans le domaine de la culture et des communications. Très active dans les communications culturelles depuis plus de 40 ans, Mme David a occupé successivement des postes de haut niveau dans les secteurs municipal, culturel et médiatique. Elle a notamment été chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil ainsi que vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS. Lauréate de plusieurs prix et distinctions, elle siège également à de nombreux conseils d’administration.

Jeudi 28 septembre 2017 du 19:00 au 20:00

Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson